Fabric’Arts est un projet de développement culturel territorial, initié en 2015 par la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy. Ce projet, qui a pour ambition d’être un outil d’inclusion sociale et de désenclavement culturel, s’articule autour de 7 axes : la danse, le théâtre, les arts plastiques, l’écriture et le court-métrage, la parole, la musique et l’architecture.

Fabric’Arts s’adresse à tous les habitants de la communauté de communes et prioritairement aux jeunes des écoles, collèges, lycées présents sur le territoire mais aussi hors des établissements.

Plusieurs actions ont déjà été menées sur l’année 2016 : http://www.fabricarts.fr/

Nous avons participé à ce projet avec la classe de 6 ème 7 du Collège Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). L’objectif était de réaliser un court-métrage écrit, tourné et monté par les élèves. Le travail a été réalisé avec l’investissement de Caroline Vallet, enseignante d’arts plastiques des jeunes.

La première demi-journée de travail a eu lieu le jeudi 23 mars. L’objectif de l’après-midi était de faire découvrir le monde du cinéma aux élèves. Après une présentation sur l’histoire du cinéma, Pierre Beccu leur expliqué les codes et langages cinématographique. Nous avons cherché tous ensemble quels sont les différents métiers nécessaires à la réalisation d’un film. Pour se familiariser avec le matériel, nous sommes allés à l’extérieur pour faire quelques essais avec les caméras et la perche. Nous avons terminé par un échange afin de choisir le thème du court-métrage.

Pendant ces premières séances, beaucoup d’élèves ont parlé du harcèlement. Nous avons choisi à l’unanimité de garder le thème du harcèlement comme sujet principal du court-métrage.

Au départ, les élèves avaient l’intention de filmer des scènes avec des dialogues. Mais ils se sont très vite rendus compte que le temps était trop court pour réaliser ce genre de fiction et qu’il est possible de faire passer leur message autrement. Ils ont alors décidé d’intégrer les travaux faits en cours d’arts plastiques qui collaient totalement avec le thème du harcèlement.

5 ateliers ont été formés pour répondre aux questions suivantes :

  • Atelier 1 : Comment se manifeste le harcèlement ?
  • Atelier 2 : Que faire pour arrêter ?
  • Atelier 3 : Quelles sont les conséquences ?
  • Atelier 4 : Pourquoi ?
  • Atelier 5 : Comment éviter ?

Quelques scènes de fiction ont été tournés et intégrées au court-métrage.

Chaque élève a pu participer à toutes les étapes de création : écriture du scénario, travaux d’arts plastiques, tournage, montage, making-of…

 

Voir le film réalisé :