Focus sur Ici C Local, une initiative TRES intéressante pour la transparence sur la vente des produits alimentaires sur les marchés. Un système d’étiquetage simple, efficace et agréable, que l’on doit à Yuna Chiffoleau, chercheuse à l’INRA de Montpellier, et à Jean-Pierre Divet, élu de la Ville de Grabels. Nous avons visité le marché de Grabels, commune qui jouxte Montpellier au Nord-Est.

Nous avons pu vérifier l’adhésion des clients et des vendeurs, et la pertinence de l’innovation.

IMG_2938IMG_2936

 IMG_2935

Ce système permet d’éviter la confusion, sans stigmatiser les revendeurs non plus. On peut proposer sa production et aussi quelques produits en revente sans que cela soit mal perçu, avec un code couleur qui dit exactement ce qu’il en est. (Voir la scène sur le marché d’Annecy dans notre film Regards sur nos assiettes). Avec la transparence et la vérité, chacun choisira en connaissance de cause !

Quand on sait sait que la licence est gratuite, et qu’il n’en coûte à une municipalité que la fabrication de l’étiquetage, soit quelques centaines d’euros, on a envie de dire : mairies, mobilisez-vous pour faire avancer la santé, l’économie locale, la saisonnalité, le bon sens en adhérant vous-aussi au système d’étiquettes ICI C LOCAL !

IMG_2934 IMG_2940

Pour plus d’informations :

http://www.montpellier.inra.fr/Partenariats/Ici.C.Local-Innovation-cooperation-et-information-en-Circuit-Local

Extrait de la page :

« Ici.C.Local – Innovation pour la Coopération et l’information en Circuit Local

Cette marque collective permet d’identifier les produits en circuits courts et de proximité sur les marchés forains et chez les commerçants. Elle valorise l’agriculture durable et les partenariats locaux entre producteurs et commerçants ou artisans.

Co-propriété de l’Inra et de la Ville de Grabels (Hérault), son usage, gratuit, est ouvert à tous ceux qui s’engagent à respecter les critères définis dans le règlement d’usage. Règlement Ici.C.Local

Sur le marché de la Ville de Grabels, les producteurs informent les consommateurs avec trois types d’ardoises de couleurs différentes, qui renseignent sur le produit et sur son lieu de production »

Bravo à Yuna Chiffoleau et à la Ville de Grabels. Merci aux vendeurs (producteurs ou non) et clients qui nous ont gentiment répondu.