L’île de la Réunion est une terre d’abondance. La richesse naturelle et la biodiversité constituent un potentiel exceptionnel, pour admirer, ressentir la nature, mais aussi s’en nourrir sainement. C’est cela l’enjeu qui est posé ici comme ailleurs. Retisser le lien entre l’alimentation et le territoire.

Comme dans tous les autres territoires nationaux, la spécialisation de l’agriculture, l’évolution des habitudes de consommation et un accès facilité aux produits d’importation ont progressivement fait disparaître de l’alimentation quotidienne beaucoup d’excellents fruits, légumes, graines, épices. Les jeunes générations consomment la même chose que partout ailleurs. Les grandes surfaces vendent très majoritairement des produits d’importation. Comme partout, les consommateurs s’inquiètent des conditions sanitaires, de l’usage important des intrants et des pesticides. Se nourrir à la Réunion coûterait 36% plus cher qu’en métropole.

Comment répondre aux préoccupations légitimes des citoyens ? Ce que nous avons appris, avec les étudiants qui ont réalisé l’enquête  « Regards sur nos assiettes », c’est qu’il faut se prendre en main pour obtenir les réponses et connecter les énergies. C’est exactement ce très beau mouvement que nous avons rencontré à la Réunion.

Les projections et les animations autour de « Regards sur nos assiettes » ont permis de découvrir beaucoup d’initiatives très constructives. La projection-débat d’ATTAC et Yourtes en scène a été l’occasion de recenser bon nombre d’acteurs de terrain motivés, de dialoguer très concrètement, et pour certains d’entre eux, de se connecter.

Voici un extrait du témoignage de Paulo Brigy qui a eu lieu lors du débat :

 

Au vu des nombreuses rencontres de terrain et des échanges et les animations dans les écoles, nous reviendrons à la Réunion pour poursuivre la médiation festive et le récit haut en couleur d’une île plurielle qui possède beaucoup d’atouts pour écrire elle-même son développement.

Merci à tous ceux qui nous ont accueilli.