La Bande annonce :
Synopsis :
Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.
De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.
Le contexte :
Tout part d’un atelier réalisé en 2010 par des étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural à Annecy (Haute-Savoie, Rhône-Alpes), dans le cadre d’un « projet professionnel ». Ils ont étudié les impacts de notre consommation alimentaire sur tous les aspects de la vie. Cet atelier a évolué vers un documentaire grand public qui a d’abord été diffusé sur France 3 sous le titre “Les Pieds dans le plat” en version 52 minutes.
Le thème de l’alimentation est très présent dans les médias et les productions documentaires. Quelles étaient la place et la légitimité des étudiants vis à vis de cette offre audiovisuelle pléthorique ?
Ici, le support pédagogique change car les jeunes découvrent tout ce qui est lié à l’audiovisuel, la caméra, également d’autres modes de communication comme les sites internet, la télévision. La caméra ouvre l’approche à d’autres formes d’apprentissage. Tout devient plus ludique, que les enfants soient en classe élémentaire ou au lycée.
Les œuvres ou les produits audiovisuels qui traitent de la question de l’alimentation émanent en général de trois catégories :
– le film militant
– le reportage enquête journalistique
– le film institutionnel
Dans « Regards sur nos assiettes », l’approche est radicalement différente. L’enquête est menée par les étudiants et nous montrons des expériences de production et de distribution viables économiquement qui vont dans le sens d’une valorisation globale du territoire et de ses acteurs. Les jeunes ont naturellement trouvé leur légitimité dans la sincérité de leur approche et leur absence de préjugés. Aucune idée n’est imposée, c’est cela qui permet de se faire sa propre opinion. Le métier d’agriculteur peut alors être montré sous tous ses angles : enjeux du mode d’agriculture (biologique, procédé de récolte, élevage). Cette découverte demande une ouverture d’esprit car le spectateur ne se cantonne plus à ce qu’il sait déjà ou croit savoir.
Grâce au côté ludique du support pédagogique, les jeunes font partager leurs connaissances sur de nouvelles méthodes de culture, d’élevage. Ils transmettent aux petits et grands avec leurs propres mots, se les approprient. L’envie d’apprendre est renforcée des deux côtés, ceux qui transmettent (les jeunes) et ceux qui reçoivent (la famille par exemple).