- Nom : Regards sur nos assiettes
- Genre : Documentaire
- Durée : 75 minutes
- Année de sortie en salles de cinéma : 2015
- Réalisateur : Pierre Beccu
- Avec : Marion Mazille, Florian Revol, Yoann Baulaz, Clément Jullien, Jean-Thomas Aubry, Aymeric Post
- Montage : Stéphane Perriot
- Musique : Michel Martinier
- Assistant réalisateur : Emilie Souillot
Les étudiants
Notre groupe de 6 étudiants : Marion, Florian, Yoann, Clément, Jean-Thomas et Aymeric s’est formé lors de nos études en géographie et ingénierie d’espace rural à l’IER de Poisy (Haute-Savoie, Rhône-Alpes).
L’Ecole Supérieure Européenne IER (Ingénierie de l’Espace Rural) propose une formation universitaire en 3 ans dans le domaine de l’aménagement territorial et du développement local. La richesse de cette formation consiste en son approche globale de l’aménagement et de la conduite de projets en milieu rural. Ce qui fait la force de cette école, c’est aussi la place qu’elle donne à la confrontation des enseignements à la réalité du terrain. Elle multiplie les mises en situations des étudiants au travers de travaux de groupes, stages en France et à l’International, et « Projets Professionnels ».
L’association « La Terre en Héritage » a émis l’idée de réaliser un film au cœur des Savoie (73-74) qui enquête d’une façon documentée et gourmande sur nos manières de consommer, de produire, et qui pose la question du lien entre notre alimentation et les différents acteurs du territoire. C’est en 2010, dans le cadre d’un « projet professionnel » que notre groupe a été créé pour la réalisation du film.
Avec Pierre Beccu, nous avons commencé une formation sur le langage cinématographique et les techniques du tournage. Nous avons analysé des films sur le thème de l’alimentation, pour nous aider à forger notre propre avis sur la forme de notre film et nous donner des idées.
Nous avons effectué des repérages filmés chez des professionnels ou lors de conférences, pour nous habituer à l’utilisation de la caméra et nous faire comprendre les difficultés du tournage, tout en enrichissant le contenu du film. Une méthode de travail s’est développée, avec des rôles précis donnés à chacun au sein du groupe afin de travailler efficacement.
Nous avons réalisé nous-mêmes le film : tournage, entretiens, et une grande partie du montage.
Notre intention, n’est pas de culpabiliser le spectateur ni de lui dicter une attitude à suivre, mais de faire un film gourmand. Nous voulons donner envie aux gens de reprendre l’habitude de cuisiner, avec des produits de meilleur qualité et moins industriels, et non plus de se nourrir rapidement pour assouvir simplement leurs besoins, mais de prendre plaisir en savourant. Nous tenons à ce côté gourmand car nous voulons que ce film soit agréable à regarder et qu’il se démarque des autres documentaires pour que l’image joue un rôle dans la transmission de nos intentions.
Le réalisateur
Après un Bac D à Chambéry, Pierre BECCU arrive à Paris en 1981, pour étudier le cinéma à Paris III (Censier). En 1983, il poursuit sa formation en Italie, où il fait partie du « Groupe BASSANO – Ipotesi Cinema », créé et dirigé par Ermanno OLMI, le réalisateur de « L’arbre aux sabots ».
A partir de 1985, il réalise des documentaires pour la télévision, avant de passer au long métrage en 1991, avec « La dernière saison », sorti sur les écrans le 15 Janvier 1992, puis « Un voyage entre amis », sorti en Mai 2001.
Depuis 2002, Pierre BECCU s’est surtout consacré au documentaire pour la télévision et le grand écran.
Depuis 1997, il encadre régulièrement des ateliers cinéma et vidéo en direction du jeune public. Il a mis en scène le spectacle « Music’Alpina ». Il fut également le Président fondateur de la Cinémathèque des Pays de Savoie.
Retrouvez sa filmographie complète sur :
http://pierre-beccu.fr/pierre-beccu-filmographie/