Filmographie


Mémoires des Alpes

“Mémoires des Alpes” raconte en 2 x 52 minutes, la vie des gens dans les Alpes du Nord, de 1900 à 1970, entièrement à partir d’archives cinématographiques inédites ou amateur.


Issu d’une sélection de plus d’une centaine d’heures d’archives, le récit s’organise comme un merveilleux voyage à travers le temps qui fait resurgir à la mémoire les gens et les lieux.



MEMOIRES DES ALPES 1 (1900-1939)


Le premier épisode traite la période 1900-1939. Il nous montre la vie quotidienne d’autrefois telle que nous la racontaient nos parents ou grand-parents. Comme un symbole, le film s’ouvre sur des images étonnantes du village de Tignes au début des années 1900, le Tignes aujourd’hui noyé au fond du barrage. Au fil du voyage, nous entrevoyons la conquête de la montagne, le développement de l’industrie, la vie paysanne et montagnarde, les costumes, les vogues et les cavalcades, la naissance des sports d’hiver.



MEMOIRES DES ALPES 2 (1939-1970)


Le second épisode (1939-1970) s’ouvre sur la déclaration de guerre, filmée par le Père Gavet à Autrans dans le Vercors. Après six longues années de chaos et de douleur, les cinéastes pionniers captent à nouveau la vie qui foisonne autour d’eux. Les enfants, les mariages, la mécanisation du travail, le développement des routes et de l’automobile, le retour des fêtes rythment les années 50. Les Alpes se modernisent à toute vitesse, au fond des vallées et sur les pentes. 42 ans après Chamonix, Grenoble accueille les Jeux Olympiques d’Hiver, qui symbolisent l’entrée dans l’ère moderne.



EXTRAIT

Nom

Mémoires des Alpes


Genre

Documentaire


Durée

2 x 52 min


Réalisation

Pierre Beccu


Coproducteur

Montparnasse Productions


Année de production

1999 - 2003


Diffusion

France 3 - La Cinquième


Edition DVD

Editions Montparnasse

filmographie