DE L’ÉPREUVE DE LA GUERRE A L’EXERCICE CITOYEN : BAUGES 39-45


Un livre dvd contenant une partie historique, le récit de la transmission de la mémoire par les jeunes collégiens, et quatre heures de film : deux long métrages documentaires, des débats, des archives.


Ce livre dvd est outil pour savoir et comprendre comment les habitants d’un massif montagneux ont traversé la guerre, en partant exlusivement de la parole des témoins directs, recueillie par les collégiens eux-mêmes.


C’est aussi un outil adapté aux établissements scolaires (enseignants, CDI) pour mettre en place des projets transmédias où les elèves sont auteurs et acteurs d’une transmission. 




Le livre dvd


De l’épreuve de la guerre

à l’exercice citoyen


HISTOIRE D’UNE TRANSMISSION ACTIVE


En 2006, nous avons entrepris, avec les professeurs d'histoire du collège, et les Amis des Bauges, la sauvegarde et la valorisation de l’histoire de notre massif pendant la seconde guerre mondiale, en collectant les témoignages des témoins directs de cette période.


Le but était de conserver et transmettre une parole précieuse, mais aussi de relier la grande et la petite histoire en associant les jeunes générations. A ce jour, plus de 150 adolescents ont été sensibilisés et formés au cinéma de témoignage, ont réalisé eux-mêmes des entretiens, toujours accompagnés par les enseignants et les intervenants cinéma. Ils ont visionné, discuté, assemblé les images et les sons. Pour tous les jeunes et également pour les témoins émus qui s’adressaient à eux, ce dispositif de mémoire et de transmission inter-générationnel aura été un grand moment.


A partir de 2007, Pierre Beccu a ensuite accompagné Isabelle Dupérier dans la réalisation du documentaire : "Contre le mur de ma maison", extraordinaire rencontre avec Simone et Lison, deux rescapées d'Auschwitz, dont le papa a été fusillé à Jarsy le 5 juillet 1944. Un atelier complémentaire a été réalisé au Collège des Bauges en 2012 pour une seconde série de témoignages. Nous avons inventorié en format numérique plus de soixante heures d’heures de témoignages.


A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération, et après dix ans de travail, de collecte de témoignages, d'ateliers et de réalisation de films, le dispositif "Bauges 38-45" est enfin restitué à la population sous la forme d'un livre - dvd disponible dans les principaux points de vente du massif pour les fêtes de fin d'année. Dans la première partie de ce livre de plus de 200 pages, Eric Le Normand, historien reconnu depuis son CD ROM « la résistance en Savoie », détaille les évènements marquants que notre massif a vécu pendant durant la guerre. Dans la seconde, nous racontons comment nous avons transmis cette mémoire avec les jeunes générations. Le livre est accompagné d'un dvd comprenant 4 heures d'image : deux long-métrages documentaires ("Bauges 44, n'oublions pas" et "Contre le mur de ma maison"), les ateliers 2012, des compléments inédits et un élargissement sur la Haute-Savoie. Ce livre-dvd est un outil à partager entre toutes les générations, pour favoriser le souvenir et la transmission, pour sensibiliser les citoyens jeunes ou moins jeunes.


Le projet a été réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes du coeur des Bauges, le Collège des Bauges, les Amis des Bauges, le Conseil Général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes, le PNR du Massif des Bauges et le Souvenir Français.




CONTENU DU DVD :



Le dvd Bauges 39 - 45 contient 4 heures de films :


« Bauges 44 : n’oublions pas » - 1 h 31 - 2006 - réalisé par les élèves de 3ème du Collège des Bauges

Sous la direction de Pierre Beccu, trois classes de 3ème ont réalisé un important travail de préservation de la mémoire collective sur les événements survenus en 1944. Après s’être interrogés sur la présence des stèles commémoratives dans chaque village, ils ont rencontré des témoins qui ont accepté de confier aux jeunes leur récit des faits.


« Contre le mur de ma maison » - 1 h 25 - 2009 - réalisé par Isabelle Duperier

Contre le mur de la maison d'Isabelle, deux hommes ont été fusillés. C’était en 1944, ils étaient juifs. Les nazis les ont abattus froidement, et ont déporté leur famille à Auschwitz. Après de nombreuses recherches, Isabelle a retrouvé à Marseille les deux rescapées de cette famille. Simone et Lison avaient alors 14 et 17 ans. Elles ont survécu aux camps et ont tenté de refaire leur vie. 66 ans plus tard, avec Isabelle et ses filles, elles refont le chemin. 


"Débat avec Simone Guinchard" - 10 min

Extrait d'un débat organisé avec les collégiens en 2012, en présence de Simone Guinchard (rescapée d'Auschwitz), Isabelle et Fanny Duperier.


« Ateliers 2012 » - Collège des Bauges - 25 min - Extrait des témoignages enregistrés par les élèves de 3ème

Les ateliers 2012 se sont organisés autour d'un travail de collecte complémentaire à celui effectué en 2006, avec plus de témoignages de femmes, des baujus d’adoption qui ont vécu la guerre ailleurs, et des témoins de villages non concernés par le film de 2006.


"Marcel Roullet" - 7 min

Extrait d'une intervention par trois résistants devant les 3ème du collège en 2003. Originaire de Thoiry et résistant de la 1ère heure, Marcel Roullet a participé au maquis de Bornette.


"Complément Bellecombe" - 7 min

Bonus du film "Bauges 44, n'oublions pas". Extrait d'un passage non monté de l'enregistrement des trois témoins impliqués dans les évènements de Juillet 44 à Bellecombe-en-Bauges : Albert Pricaz, Emile David et Maurice Brunier.


"Commémorations Ecole-en-Bauges" - 10 min

Commémoration des 25 ans du souvenir du drame d'Ecole filmée par Joanny Monnet (1969), et commémoration des 60 ans filmée par Pierre Beccu (2004).


"Commémoration Saint Eustache" - 7 min

Commémoration des 70 ans du souvenir du drame de Saint Eustache filmée par Pierre Beccu (2013).